Thérapie par les mouvements oculaires
Une solution à vos traumatismes
La thérapie par les mouvements oculaires :
Francine Shapiro a créé l’EMDR à la fin des années 80, technique permettant la désensibilisation des traumatismes par les mouvements oculaires.
Cette technique utilise une stimulation sensorielle bi-alternée (droite-gauche) qui se pratique par mouvements oculaires – le patient suit les doigts du thérapeute qui passent de droite à gauche devant ses yeux.
La thérapie par les mouvements oculaires permet de stimuler un mécanisme neuropsychologique présent en chacun de nous, qui permet de retraiter des vécus traumatiques non digérés à l’origine de divers symptômes, parfois très invalidants. On peut ainsi soigner des séquelles post-traumatiques même de nombreuses années après.
Cette thérapie va permettre de séparer un souvenir traumatisant de la charge émotionnelle que cet événement constitue. En outre, cette thérapie permet d'atténuer les symptômes du stress-post traumatique (cauchemars, reviviscence, phobies, crises d'angoisse, troubles du sommeil, etc..) en faisant en sorte que l'expérience traumatique soit « digérée » et intégrée dans le cerveau du patient.
​
Cette technique modifie les sensations et les émotions provoquées par le souvenir perturbant. La stimulation bilatérale des yeux permet de décharger l’émotion associée au souvenir traumatique, car elle favorise la création de connexions neuronales permettant une restructuration de l’information dans le néocortex (pensée, souvenirs) et non plus dans le cerveau limbique et l’amygdale (liés aux émotions brutes).
Une séance est basée sur des processus très précis, avec un échange en amont et une phase de préparation qui permettra que vous vous sentiez en totale sécurité et en ressource durant la séance.
​
La thérapie EMDR a fait ses preuves depuis 30 ans, elle est reconnue et préconisée dans le traitement des psychotraumas par la Haute Autorité de la Santé, l’OMS et l’INSERM.